« Sors de ta zone de confort »

Plusieurs années en arrière, je me rêvais en aventurière. Je me voyais sortir du cadre, du lot, des clous et des sentiers battus, à l’heure où il était de bon ton de faire une croix sur sa « zone de confort » comme si elle nous condamnait irrémédiablement à l’ennui. J’ai essayé plusieurs fois de repousser des barrières que je croyais imaginaires, tombées finalement non sans mal, croyant que c’était la condition ultime pour m’épanouir. C’était faux, mais je ne le savais pas encore.

Il m’a fallu du temps pour l’admettre mais si j’aime les départs, je leur préfère les retours, j’aime les matins silencieux bien plus que les nuits d’ivresse, je ne frissonne pas devant les habitudes et les jours qui se suivent.

Je deviens rétive aux injonctions à fuir ce qui nous rassure pour se cogner à des murs et apprendre à vibrer. A la radio, dans les refrains à la mode, à l’ère de la folie du développement personnel, on entend en boucle qu’il faut quitter cette « zone de confort », en sortir, pour se réaliser. Mais est-il forcément nécessaire de se faire violence pour se sentir vivant ? Pourquoi faut-il apprendre à oser tout quitter, éloigner l’ordinaire, provoquer des tempêtes quand le calme nous ravit ?

Désormais, je sais que cracher sur les limites n’est pas pour moi. J’ai appris à les connaître, à savoir ce qui résonne en moi, à choisir ce qui me maintient éveillée, même si c’est à mille lieues de ce qui entraîne le reste du monde. Je n’ai pas envie de claquer les portes ni de mettre ma vie en sac à dos : tout est ici, maintenant, la baie vitrée ouverte, les fleurs qui bougent dans le vent, une note de musique, un thé brûlant, des histoires à lire, d’autres à inventer. J’aspire à la simplicité, c’est vrai. Et il m’a fallu du temps pour comprendre, aussi, que je n’étais plus obligée de traverser des déserts pour savoir qui j’étais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s